CROIRE EN SOI POUR UNE GLORIEUSE SECONDE POSITION

15 avril 2015
Par Jean-Frédéric Grandmont

De retour à Bonelli Park pour une troisième tranche des US CUP, un parcours qui a souri à Raphaël Gagné il y a 4 semaines avec une retentissante victoire lors de la première étape. À cette dernière, qualifiée de plus grande en carrière à cette date, s'est enchainée une
deuxième position à  Fontana. Si une certaine logique aurait pu nous amener à penser qu'il continuerait d'aligner ses résultats de course avec les étapes de la série US CUP pour finir troisième, on ne pourra que le féliciter d'y avoir dérogé en terminant 2e. Cette position, à saveur de victoire, lui a non seulement permis de reprendre la tête de la série US CUP, mais de le faire devant un plateau de coureurs digne d'une mini coupe du monde.

Dans l'interlude le séparant de la quatrième étape des US CUP à Sea Otter le 18 avril, il a répondu à quelques questions pour nous. Il sera possible de suivre ses performances en direct aux adresses suivantes : http://uscup.net/us-cup-tv/ et https://www.youtube.com/user/USACyclingOrg/featured. On peut aussi y voir la rediffusion des courses précédentes.

[JFG] Deuxième, tout juste derrière Nino Schurter, un coureur des plus dominants sur la planète au cours des dernières années, quel aspect retiendras-tu le plus de cette performance?

[RG] Comme on dit, believe! Si tu peux y croire, tu peux y arriver. Je ne m'avoue pas vaincu tant que je ne suis pas vaincu. Les commentateurs disaient que le peloton de coureurs courait réalistiquement pour la 2e position, dans un sens, je suis tout à fait d'accord, Nino est tellement fort qu'il aurait été surprenant qu'il ne réussisse pas à gagner! Par contre, je ne me suis pas laissé impressionner, j'ai fait ma course pour tirer le maximum de moi-même, il était plus fort et ça ne m'a pas surpris!!! Ce que je retiens le plus, c'est lorsqu'il nous a attaqués au 6e des 7 tours suite à sa crevaison, son attaque a été décisive, en une minute il nous a pris environ 7 secondes et c'est signe qu'il n'était peut-être pas encore à fond à ce point dans la course. Quand tu es tellement plus fort que les autres et que tu es en contrôle, tu peux attaquer fort comme ça et c'est admirable, ça me rappelait mes années juniors. Je suis content d'avoir terminé à moins de 5 secondes de Nino même si je sais très bien qu'il aurait pu nous mettre 2 minutes d'avance.

[JFG] Tu étais le seul Nord américain sur la première ligne pour le départ et le contingent de coureurs internationaux était certainement impressionnant. Les organisateurs travaillent à obtenir une Coupe du Monde l'année prochaine, ce qui a certainement contribué à la profondeur de la compétition. Est-ce que la perspective d'une coupe du monde à cet endroit t'enthousiasme?
 
[RG] Absolument, le site de compétition est sublime, ça ressemble aux plaines d'Abraham en termes d'infrastructures et de routes d'accès. Le parcours me convient physiquement et techniquement, quoique j'aimerais qu'il soit beaucoup plus technique. L'organisation des UsCups est bien rodée et ils savent comment faire un show live, je crois que c'est bon pour le sport d'avoir du live pour que les gens puissent nous suivre.

[JFG] 12 000 gallons d'eau ont été étendus sur le parcours pour en améliorer les conditions. Beaucoup moins de poussière en a résulté. Est-ce que ça a rendu le parcours plus facile, voir moins sélectif? La traction semblait tout de même limite dans certaines montées, était-ce le cas?

[RG] Disons-le ainsi, ça a rendu le parcours acceptable, il était encore très poussiéreux, très glissant et il se détériorait rapidement. Le pire c'était encore une fois la respiration et la traction dans les descentes et virages en devers.

[JFG] Le parcours a passablement été changé par rapport à la première manche des US CUP qui a eu lieu au même endroit. Le parcours comportait apparemment moins de longues montées soutenues pour être remplacées par une succession vallonnée avec plus de "flow" (selon Scott Tedro, organisateur de l'événement). Tes performances n'ont apparemment pas été influencées par la dynamique différente du parcours. Tu te sens bien préparé indépendamment du parcours?

[RG] Je n'ai pas de préférences quant aux types de parcours. Si on prend Fontana il y a un mois, la montée était d'environ 6-7 minutes comparativement à des montées de 15 à 60 secondes à Bonelli, et dans les 2 cas j'ai bien performé. Les très longues montées (10-12min) comme on connait dans un parcours de coupe du monde comme Windham New York me conviennent un peu moins, mais je crois que c'est parce que je ne m'y prépare simplement pas parce que c'est très rare maintenant qu'on a ce type d'effort en cross-country.

[JFG] Le départ a été brutalement rapide, Nino Schurter s'imposant immédiatement. Dès la fin du premier tour, tu étais en belle position dans le groupe de chasse. À ce moment de la course, est-ce que tu étais déjà en confiance pour la suite de la course?

[RG] J'ai brulé beaucoup d'énergie à remonter de la 10e position, je
n'ai pas connu le meilleur positionnement dans le premier 5 minutes, je visais entrer dans le premier singletrack dans le top 5, j'ai rentré 9-10e. J'ai été bloqué par 2 coureurs qui ne suivaient pas le rythme, d'abord par le coéquipier de Nino qui est un «fast starter», mais qui n'a pas encore la maturité nécessaire pour maintenir le rythme, puis par un autre coureur. Dans les 2 cas, c'était en montée single track, ils ne roulaient pas assez vite, on ne pouvait pas dépasser et l'écart se creusait rapidement devant, dès que je pouvais dépasser, l'effort devenait brutal pour rapidement me remettre dans la course au podium.

[JFG] Tu courrais avec de nouveaux équipements, soit un groupe Shimano XTR Di2. Est-ce que tu avais opté pour 1 ou plusieurs plateaux? Quelles sont tes impressions par rapport à l'addition de cette transmission électronique à ton arsenal de course?

[RG] C'est non seulement très trippant et cool à avoir sur un vélo, mais c'est efficace, rapide, précis et léger. Vraiment je suis charmé. J'ai roulé à l'entrainement le synchroshift Di2, c'est les 2 plateaux, mais avec un seul shifter, où lorsque par exemple tu es sur le gros plateau et que tu es sur ton pignon le plus facile et que tu demandes une vitesse plus facile, tu enlèves simplement un autre pignon et le synchro s'occupe de descendre sur le petit plateau puis de t'ajouter 1 ou 2 pignons pour que le ratio soit parfait. Je crois être le genre de coureur très minutieux, curieux et critique sur la mécanique et vraiment il n'y a pas de raté. Pour la compétition j'ai mis 1 seul plateau à l'avant, merci à Wolf Tooth Components (http://www.wolftoothcomponents.com) , j'ai mis un 34 dents, avec une cassette XTR 11-40. En simple plateau on cherche à avoir le plus gros plateau possible sans que ça affecte notre cadence de pédalage dans la montée la plus abrupte du parcours. Ces plateaux sont super et ne nécessitent pas de guide chaine généralement. Puisque je fais des choix sécuritaires, j'ai décidé d'en mettre un quand même, mais à l'entrainement je n'en mets pas et ça va très bien.

[JFG] Ta préparation à cette course a été probablement assez différente de celle de tes concurrents avec 10h de ski de fond au cours des deux dernières semaines.  Cette stratégie ayant été payante pour toi, comptes-tu te mettre au ski à roulettes quand nous n'auront plus de neige? Plus sérieusement, est-ce dans tes habitudes d'intégrer des entrainements dans des sports complémentaires en période de compétition?

[RG] En période de compétition, non. Par contre, il fallait que je trouve un moyen de rentrer des heures, de rester motivé, d'avoir du plaisir et de me préparer comme je le pouvais avec les moyens que j'avais. Je n'aime pas particulièrement rouler à -1 degré Celsius sur la route, alors j'ai fait mes volumes en ski de fond. J'ai quand même fait plusieurs entrainements sur le vélo stationnaire, et puisqu'il allait faire chaud en Californie, j'ai monté le chauffage à 30 Celsius dans mon sous-sol et je n'ai pas mis de ventilateur, j'en ai sué un coup! Idéalement, j'aurais fait des entrainements en vélo de montagne, du moins 3 à 4 en 2 semaines pour simuler l'effort en montée où on doit torquer, monter debout, accélérer, etc. Je n'ai pas de fat bike mais s'aurait été une bonne option... C'est impossible de reproduire ce type d'effort sur le vélo stationnaire et je m'en suis rendu compte à l'entrainement et le jour de la course, j'ai eu des crampes et ça ne me surprends pas, musculairement, je n'étais pas autant prêt qu'il y a un mois à faire un effort de course en vélo de montagne.

[JFG] Le commentaire à ton endroit m'ayant fait le plus rire au lors de la course va comme suit:
" Raphaël Gagné, you know what? He's a poor man's Nino Schurter. He has a very similar talent set. Just, you know, 2 or 3 percent less across the board."  Qu'en penses-tu?
[RG] Si on regarde comment Nino court, soit très agressif et explosif, ça me ressemble beaucoup. Techniquement, Nino n'a pas de complexe, moi non plus. Les commentateurs ont eu de bons mots pour moi, c'est très flatteur.

VISIONNEZ LA COURSE DE RAPHAËL


_______________________

[JFG] Retour sur ta course précédente aux Championnats Panaméricain de vélo de montagne À Bogota en Colombie.
Après ta 11e position, tes commentaires, en entrevue avec Sportcom laissaient peu de place quant a tes impressions en course et par rapport à tes résultats : « Je suis déçu, je visais le podium. J'ai eu une course très ordinaire, a avoué Gagné. Je sais que la forme est bonne avec les Coupes des États-Unis des 14 et 21 mars, où j'avais terminé premier et deuxième. L'altitude a eu le dessus sur moi. J'avais une seule vitesse et c'est tout ce que j'ai été capable de faire. À 2500 mètres d'altitude, ça ne pardonne pas. » . Est-ce qu'il y a aussi eu du positif dans cette course, ou dans le post mortem que tu en as fait?

[RG] Finalement, après analyse, je ne comprends pas exactement ce qui s'est passé, chose certaine, ce n'était pas autant de la faute de l'altitude que je le pensais, j'étais en forme avant et après les panam, en plus j'étais prêt pour l'altitude... J'arrive simplement à la conclusion que ç’a été une mauvaise journée, point, parfois on n’est pas dans une bonne journée et ça ne fonctionne pas. J'étais peut-être légèrement fatigué du voyage et de l'entrainement en altitude aussi.

[JFG] Le parcours semblait être assez exigeant avec des dénivelés atteignant les 20% pour des sections substantielles du parcours. Il y avait aussi d'assez longs "rock garden" et des descentes où la vitesse et les passages techniques se présentaient en alternance. Est-ce que tu l'as aimé? Une découverte intéressante?

[RG] Les rock garden n'étaient pas vraiment impressionnant, ils étaient tous assez faciles. Le parcours était le plus abrupte que nous avons fait, sans équivoque. Je n'avais jamais marché de montée dans un entrainement pré-course, mais là, on l'a fait à plusieurs reprises... On aurait pu ne pas marcher, mais chacune des montées aurait été un intervalle supra maximal en plus d'une musculation... Le parcours était agréable à piloter en entrainement, en compétition quand tu manques d'air à 2600m d'altitude, ce n’était pas autant le fun! En conclusion, les Colombiens ont choisi un parcours idéal pour faire performer leurs athlètes, d'abord en mettant là course à une altitude brutale puis en mettant un parcours de pur grimpeur et sans difficulté technique particulières.

[JFG] Les Championnats Panaméricains de vélo de montagne sont tenus chaque année alors que les Jeux Panaméricains le sont aux 4 ans et l'année précédant les Jeux olympiques. Toronto sera l'hôte de ces jeux cette année. Es-tu en lice pour participer à ces jeux, qui sont les 3ième en termes d'envergure après les Jeux Olympiques et ceux d'Asie?

[RG] Nous sommes environ 5 Canadiens qui pouvons penser y aller, je crois être en bonne position pour être sélectionné avec les belles compétitions que j'ai faites cette année. La sélection se termine le 1er mai environ. L'équipe sera annoncée vers le 1er juin.

Pour suivre Raphaël :
Il est entre autres supporté par : Rocky Mountain Bicycles (http://www.bikes.com/), Stans NoTubes (http://www.notubes.com/), Shimano MTB (http://bike.shimano.com/), Maxxis Tires (http://www.maxxiscanada.com/tires/bicycle), Cycling Canada (http://www.cyclingcanada.ca/), Race Face (http://www.raceface.com/),