L'idée derrière le Single Track Evolution

25 mai 2015
Par Jean Fortier

Le vélo de montagne a progressé à travers les années, ses disciplines sont devenues de plus en plus extrêmes et spécifiques. Que dire de ceux d'entre nous qui sont dans le milieu? Que faire si vous voulez descendre de magnifiques sentiers aménagés pour la gravité, que vous êtes heureux de pédaler longtemps et que vous voulez surtout avoir du plaisir sur votre vélo, mais que vous avez toujours envie de faire un peu de compétition? Après tout, l'industrie du vélo nous offre des machines de plus en plus polyvalentes.  Voilà où le Singletrack Evolution devrait vous convenir.

Un amalgame entre l'Enduro et le XC

À la manière d'un enduro, l'épreuve est constituée de plusieurs sections. Généralement de trois à six.  Les liaisons entre les sections ne sont pas chronométrées.  Le temps cumulatif de toutes les sections chronométrées détermine le résultat final du participant.

L'Enduro : Les parcours sont majoritairement en descente (le gain négatif doit être supérieur au gain positif).

Singletrack Evolution : À quelques mètres près, le gain positif du dénivelé (les montées) est équivalent au gain négatif (les descentes).  

L'Enduro : Les sections ou "spéciales" étant majoritairement descendantes leurs distances ne dépassent pratiquement jamais 10 kilomètres.

Singletrack Evolution : L'intégration d'une longue section (de 20 à 30 KM) permet aux cyclistes de XC de mettre en valeur leur aptitude d'endurance.

L'accessibilité est aussi un aspect important - Toutes les catégories progressent dans le même parcours.  Il n'y a pas de lignes pour les élites, l'idée est de rouler sur un tracé que tous les participants apprécieront, et ce, peu importe le niveau du cycliste.  La différence entre les pros et les autres réside dans la vitesse du cycliste.  C'est précisément pourquoi il y a des vagues de départ.  Les "crinqués" partent dans la première vague et les autres se succèdent selon le sexe et l'âge des participants.  C'est pourquoi personne ne devrait subir de pression sur le parcours.

À titre d'exemple, voici comment la journée du samedi (20 juin) est proposée :


Vue d'ensemble de la journée du samedi. 
Les sections doivent être faites dans l'ordre.  La distance totale est de 55 KM (incluant les liaisons) et le gain positif est équivalent au gain négatif (1659 mètres).


Première section "La Neilson".  Un superbe sentier en singletrack avec une multitude de passerelles et de points de vue époustouflants.


La David est la section roulante où les chemins forestiers et de quads se succèdent jusqu'à l'entrée de La Boréal, une descente enivrante. Les participants poursuivront dans la Grande Évasion pour arrêter le chrono.


Le sentier La Beurre d'érable a fait la réputation de la Vallée Bras-du-Nord.  Un sentier avec du "flow" qui est accessible à tous les niveaux.  Plus vous allez vite, plus elle est difficile.

En espérant que cet article vous éclaire un peu plus sur le concept du Singletrack Evolution.  Un vieil adage dit: l'essayer c'est l'adopter!