Entre 2 siestes, dans un avion vers Bogota pour les Panams!*

*Titre de Raphaël Gagné
Par Jean-Frédéric Grandmont



Le printemps se laisse désirer plus qu'à son habitude, mais la saison de vélo de montagne est déjà bien entamée pour Raphaël Gagné. Il vient de compléter un séjour en Californie pour prendre part, entre autre, à deux US CUP. Ce circuit en est un de premier plan au niveau international et beaucoup de points UCI y sont donc attribués. Ce sont donc des épreuves chaudement disputées où le niveau est des plus relevé.

Lors de la première course à Bonelli (14 mars), il s’est hissé sur la plus haute marche du podium, remportant du coup sa plus grande victoire en carrière. Se faisant, il a pris la tête du classement de la série qu’il a ensuite chèrement défendu lors de la seconde tranche des US CUP à Fontana (21 mars) pour finir second de l’épreuve.

S'il est généreux dans l'effort, il l'a été tout autant dans ses réponses après que je l’eus joint.
Il voyage actuellement vers Bogota en Colombie, pour les Championnats Panaméricains de vélo de montagne (29 mars, plus d'infos après le bloc de questions).

[JFG] Félicitation Raphaël, une deuxième position en à Fontana pour la deuxième US CUP après avoir remporté la première étape à Bonelli, c'est impressionnant. Est-ce que ces performances dépassent tes attentes?

[RG] Mes attentes, oui, mes ambitions, non! L'an dernier j'avais fait 10e et 8e à ces compétitions dans un peloton légèrement moins relevé et on était un peu moins nombreux aussi.

[JFG] Les US CUP, c'est une série de 5 courses et tu as déjà deux excellents résultats. Est-ce que c'est envisageable pour toi de participer à toute la série?

[RG] Originalement j'avais seulement prévu faire Bonelli #1 puis Fontana, je n’avais rien de prévu pour le mois d'avril. La finale des UsCups est le 28 juin à Colorado Springs, il y a un point d'interrogation dans mon plan d'entrainement et de compétition à ce temps de l'année, c'est attirant pour les points UCI et pour la série UsCups, mais il y a la coupe du monde en Suisse la semaine suivante, c'est à voir, ce sera l'un ou l'autre. Colorado Springs est en altitude et j'avais fait une surprenante 3e position à 35 dégrées l'an dernier sans préparation pour l'altitude, le parcours me convient et je garde un bon souvenir de cet endroit, ça me plairait d'y retourner. Pour les 2 prochaines UsCups, soit Bonelli #2 le 11 avril et Sea Otter Classic le 18 avril, j'ai mijoté pendant 10 jours suite à ma victoire de Bonelli et la surprise du maillot de leader. Après 2 courses, je suis 2e au classement avec un confortable coussin devant les 3-4 et 5e au classement. Reprendre le maillot de leader UsCups serait super, en plus il y a beaucoup de points UCI reliés à ces courses. J'ai donc pesé le pour (points UCI, visibilité, profiter de mon niveau de forme suite à mon séjour en altitude) et le contre (fatigue reliée au voyagement, dépenses) et j'ai finalement décidé d'y aller, je viens tout juste d'acheter mon billet d'avion. Je suis excité à l'idée d'aller enfin faire Sea Otter Classic, je n’ai jamais fait cette course, même si plusieurs disent que c'est monotone comme parcours, c'est une course très médiatisée et où ça roule beaucoup en peloton, c'est toujours spécial de rouler en peloton en vélo de montagne, ça se rapproche du cyclocross, une discipline que j'adore.

[JFG] Les conditions de course à Fontana étaient très sèches. Tu es parti très fort dès le départ pour prendre le contrôle de la course. Est-ce que c'était ta stratégie de course? Est-ce que c'était un gros avantage d'être complètement à l'avant vu la poussière?

[RG] À Fontana, je visais entrer dans le top 5 dans le long single track en haut de la montée d'asphalte (après 5 minutes de course). Ainsi, s’il y a une erreur technique ou un coureur qui faiblit devant toi tu n'as pas à mettre les gaz plus loin pour rattraper le groupe devant. Physiquement ce n'était pas un avantage d'être devant, mais parfois c'est bien d'imposer son rythme plutôt que de subir celui des autres. Techniquement, avantageux d'être devant, ce n’était pas plus rapide, mais beaucoup moins de risque de chute, puisque la visibilité était grandement réduite si on suivait quelqu'un. Soit tu roules premier ou soit tu suis quelqu'un à 5 vélos de distance, c'est d'ailleurs pourquoi je laissais un espace devant moi quand je suivais quelqu'un, les commentateurs pensaient que j'avais de la difficulté à suivre la cadence...

[JFG] Le parcours de Fontana, tout comme celui de Bonelli la semaine dernière était très à découvert (facile à suivre en hélico!). Est-ce que ça influence beaucoup la stratégie de course vu l'exposition au vent?

[RG] C'est simplement un peu plus venteux, donc ça fait des courses où il y a plus de groupes qui se forment pour profiter du sillage. C'est un couteau à double tranchant, rouler en groupe dans une course de vélo de montagne c'est avantageux pour profiter du sillage, mais on subit le rythme et les changements de rythme des autres. Aussi, il arrive qu'un groupe ne collabore pas, comme en compétitions en vélo de route. C'est d'ailleurs ce que je pensais qu'il allait arriver à Bonelli et c'est ce qui s'est produit, j'ai fait presque toute la course premier devant alors que le groupe derrière roulait à fond dans les montées et à la même vitesse que moi dans les sections de plat. Je risquais de m'épuiser seul dans le vent, mais en même temps je pouvais ajuster mon effort. Je course à Bonelli depuis 2011 et l'analyse que j'en ai fait des dernières années m'a permis de prendre la tête de la course seul et confiant que ma stratégie serait payante malgré les sections permettant un bon sillage.

[JFG] Il semblait faire assez chaud lors des courses à Bonelli et Fontana. Tu es arrivé suffisamment d'avance pour te réhabituer à fournir de gros efforts à haute température ou tu n'as pas de problème de passer d'une condition à l'autre?

[RG] J'étais en Californie depuis 2 semaines, mais j'étais en altitude et il y avait de la neige, alors non, je n'étais pas prêt à cette chaleur. Le seul entrainement que j'ai fait au chaud a été 48 heures avant la course où j'ai décidé d'aller m'entrainer à 13h, au peak de la chaleur, plutôt qu'en matinée comme certains autres athlètes qui préféraient éviter la chaleur. Même si je n'étais pas adapté, la chaleur me réussit généralement bien, surtout quand je suis en forme. Bien sûr je fais mes devoirs avant et pendant la course, emphase sur l'hydratation et le sel les 48 heures pré-courses, en plus de bien m'arroser en course. Malgré le parcours de 12 minutes au tour, je prenais 2 bouteilles par tour, j'en buvais beaucoup, mais la majorité était pour m'arroser environ toute les 4-5 minutes, c'était sec, l'eau s'évapore rapidement. En terminant, chacun a ses petits trucs d'avant course pour se garder au froid, pour ma part j'utilise la veste de glace ArticHeatUSA, je fais un échauffement d'au plus 25 minutes et je porte des glaçons au niveau des poignets les 45 minutes pré-courses (attention ça fait mal et certains ont de la difficulté à tenir leur guidon avec ce truc...).

[JFG] On a vu Marco Aurelio Fontana et Goeff Kabush faire des erreurs techniques au premier tour. Les conditions sèches semblaient difficiles à gérer à certains endroits. Des commentaires sur les conditions?

[RG] Surement en raison des conditions sèches oui, c'était glissant et imprévisible. De plus, le parcours se détériorait. Ce sont 2 bons techniciens, ils chutent rarement, je n'ai pas d'inquiétude pour eux, c'est chacun notre tour, ils ont juste été malchanceux.

[JFG] Chez Luna, les filles ont utilisé les relativement nouveaux Maxxis Pace. Est-ce que ton choix a été vers ces pneus?

[RG] Non, je n'ai pas eu la chance encore d'avoir ces pneus, je ne sais même pas si je vais en avoir cette année, à suivre, il faudrait d'abord que je les tests. Chose certaine, ce nouveau pneus d'une largeur 2,1 et avec plusieurs très petits crampons semblait le pneus par excellence chez Maxxis, c'est clairement plus roulant que ce que j'avais, j'étais en Ikon 2,2. Il faut savoir que je choisis souvent plus de crampons que moins pour pouvoir pousser la limite techniquement. De plus, je choisis très souvent les pneus plus lourds, mais plus résistants, le standard EXO protection chez Maxxis, je déteste les crevaisons et je déteste devoir modérer mon pilotage pour éviter les crevaisons comme certains le font pour pouvoir rouler avec des pneus minces et léger. J'ai une approche prudente avec la mécanique, d'autres préfèrent y aller le tout pour le tout.

[JFG] Pour le reste de l'équipement, est-ce que tu as des nouveautés cette année qui t'on bien servi lors de ces deux premières manches des US CUP?

[RG] Aucune nouveauté, j'ai mes pièces 2014 et mon cadre Vertex Rocky Mountain 2015. J'ai hâte d'avoir le nouveau XTR 2015! Bien sûr les roues Stans Valor Carbon que je roule depuis mars 2014 sont vraiment avantageuses en terme de légèreté et de solidité, et en plus leur forme intérieure permet d'avoir un pneu mieux ancré dans la jante que bien d'autres marques me permettant de diminuer la pression encore plus, je roule entre 20 et 23 psi. Côté mécanique, j'avais choisi de courir avec un seul plateau non seulement pour le poids, mais pour éviter les changements de plateau, avec le 1X10 ou 1X11, si on choisit bien son plateau, c'est super, ça reste selon moi un choix de compétitions, à moins que vous n'ayez pas de problème à faire de la musculation en montant les côtes à l'entrainement et à vous laisser aller dans les descentes à haute vitesse.

[JFG] Les commentateurs de la course demandaient aux téléspectateurs de te trouver un surnom. Est-ce que tu en aurais eu un pour eux? Est-ce que tu en as entendu qui t'on plu?

[RG] Raph. Sinon, j'ai des épaules de nageur, j'ai nagé jusqu'à 17 ans, plusieurs me reconnaissent par mes épaules carrées, j'aime bien le hashtag #bigshoulderswinraces, mais ça reste un inside joke! Il faudrait que je pense à un surnom. J'aime bien Rafalle, c'est pas pire!

[JFG] C'était beau de te voir travailler de concert avec Anton Cooper à l'avant, ça donnait du moins l'impression d'une belle coopération. C'était bien de courir avec lui?
[Rafalle] C'est un gentleman, tout comme moi, il n’a pas peur de forcer, on a collaboré tous les 2 jusqu'à la fin. Il était plus fort que moi cette journée-là, point, mais j'ai pas lâché le morceau jusqu'à la fin quand il a attaqué, j'espérais être capable de revenir sur lui avant la dernière descente, ça ne s'est pas produit, et dans la descente, on faisait jeu égal.

[JFG] Quelles sont les prochaines étapes pour toi? Il y a les Panaméricain à Bogota (Colombie), et ensuite?

[RG] Ensuite les 2 UsCups de Bonelli et Sea Otter, ensuite 1 mois d'entrainement pour les coupes du monde en Europe à la fin mai, soit Nove Mesto en Répubique Tchèque puis Albstasdt en Allemagne. Juste avant d'aller en Europe je vais faire la première coupe Canada de Mont-Tremblant que j'aime toujours et qui me réussit bien!

Raphaël a donc terminé premier à Bonelli. Pour revoir la course : https://www.youtube.com/watch?v=mor60tvPq9s (à 1h53 pour le départ des hommes)
Il a terminé deuxième à Fontana. Pour revoir la course: https://www.youtube.com/watch?v=viGz3XEDtaQ (à partir de 2h pour le départ des hommes)

Il va courir aux Championnats Panaméricain à Bogota en Colombie le 29 mars. Raphaël a terminé 2ième en 2013 et 3ième en 2014 à ces même Championnats. On lui souhaite de compléter son podium!  On peut voir une vidéo promotionnelle de l'événement ici: https://www.youtube.com/watch?v=y4XLwln4ebs

Pour suivre Raphaël : 



Il est entre autre supporté par : Rocky Mountain Bicycles, Stans NoTubes, Shimano MTB, Maxxis Tires, Cycling Canada, Race Face, Fox et WTB en plus de Thule