HIGHLAND sets the bar HIGH

20 Juillet 2015
Par Tommy Paquet

Venant tout juste de terminer les 2 jours du VBN Challenge où j’ai eu beaucoup de plaisir avec des amis(es) de longue date et suite à la 2ième section (la David) de la première journée, j’avais besoin de quelque chose de différent. Cette David m’a remis dans le vrai mode raid et j’ai réalisé que je suis passé à autre chose depuis quelques années. La qualité des sentiers de la Vallée Bras du Nord a beaucoup aidé à ce changement chez ma personne.

Encore plus de nos jours, j’apprécie grandement les sections descendantes plutôt que celles ascendantes. Sans être un cycliste de Downhill et sans avoir une telle monture, je me suis laissé courtiser par une réputation de hauts lieux.

En discutant de la série de course enduro Triple Crown avec Knight Ide, mon ami des Kingdom trails, il me parlait d’un centre ayant la renommé d’être un mini Whistler dans l’est Américain.

J’ai nommé : Highland Mountain Bike Park, situé à Tilton, New Hampshire. Une petite montagne qui ressemble à celle du jadis Mont-St-Castin. Ce n’est pas énorme comme dénivelé si on considère que les Montagnes Blanches ne sont qu’à 20min au nord. Par contre, le centre dispose de tout le nécessaire pour satisfaire grandement tant l’expert que le débutant.

H.M.B.P. célèbre son 10ème anniversaire cette année. Mark Hayes, le proprio, est un ancien descendeur de la coupe du monde des années 90. Il s’est payé une montagne de ski et a dès lors commencé à « digger » ses propres sentiers de niveaux experts afin de changer la vocation du lieu. Il s’inspira de ce qui se faisait chez nos amis de l’ouest canadien. Avec son équipe de « builders », ils ont construit un sérieux réseau de descente. Ces ouvriers de la construction en sentiers de vélo ont développé une telle expertise que Highland est devenu une source d’inspiration pour de nombreux réseaux. Maintenant vous pouvez même engager l’équipe de H.M.B.P. pour construire votre réseau.

En 2006, lors de la première saison, près de 400 visiteurs ont découvert Highland et à l’automne 2014 lors d’un long weekend, il y eu 400 cyclistes. Une très belle progression qui donne des ailes au proprio et à sa soixantaine d’employés.

Les Québécois sont la 4e clientèle en importance et on voit que les gens de Québec semblent aimer assez l’endroit pour y mettre les stickers de leurs shops préférées!

Lorsque l’on roule à Highland on voit rapidement que tout a été pensé en ce qui a trait à la vague du vélo 2.0. Passerelles, Drops, North Shores, Table tops, Doubles sauts et évidemment Berms! Ces obstacles sont tous calculés de façon sécuritaire et je m’explique : Avant chaque obstacle majeur, il y en a toujours un qui est plussécuritaire et qui nous assure que l’on a la bonne vitesse pour prendre le suivant. Prenons par exemple : Cats Paw, le sentier préféré de la plupart des gens. Ce sentier est dessiné avec des choix de lignes multiples de haut en bas avec des obstacles de niveaux différents et progressifs selon l’habileté du pilote.


Mon fils, Zacharie de 6ans, Jeff, mon neveu de 15ans, Hugo « Vélo » et moi avons tous trouvé notre comble dans ce sentier.

Zacharie, sur son petit Rocky Mountain Edge 20, a pratiqué à de multiples reprises plus de 5 trails. Je l’avais évidemment habillé de son équipement de motocross afin d’augmenter son niveau de protection. Il a aussi adoré le fait de monter dans le remonte pente.
Ayant eu la chance de faire une petite excursion avec ma conjointe à Highland l’automne dernier, j’avais déjà une bonne idée du niveau technique requis pour l’endroit. Je savais que nous n’avions pas besoin de louer un vélo de DH cette fois et que nos Rocky Mountain Instinct sauraient très bien faire le travail.
Quand on est au sommet, il ne reste plus qu’à descendre!!!

Cette fois-ci, Zacharie m’accompagnait et nous avons passé notre premier 30min dans Central Park afin de s’assurer que Zac avait les compétences pour aller en haut. Central Park est un peu comme une pente école dans un centre de ski. On y retrouve entre autres 2 pistes de pump track descendantes incluant petites drops et modules que l’on retrouvera à plus grande échelle sur la montagne. Il y a une section de sauts et drops avec des hauteurs et grosseurs progressives.

Moi et Hugo avons coaché les jeunes avant d’aller en direction du chairlift et de Cats Paw. Hugo s’amuse dans la toute nouvelle section créée l’automne dernier! Des Wallrides massifs et impressionnants!  

Je n’ai pas encore parlé de la section pro. Impressionnant, juste à voir! Juste en face du chalet principal, les Mégas rampes Redbull gisent avec un immense atterrissage en terre et juste à côté un coussin gonflable géant.


Un centre intérieur est aménagé pour apprendre et progresser autant pour l’intermédiaire que l’expert.  On peut même sauter dans des styromousses!  Zac a vite appris!



Richard Patty, du marketing, nous a ouvert les portes du centre intérieur pendant l’averse!  Une autre particularité du site est qu’il y en a pour tous les goûts. On y retrouve une immense section de dirt jumps avec encore une fois, des lignes progressives de différents niveaux techniques.  
Exactement le genre de module que l’on voit dans les films! Vous devriez y voir Chad, un des instructeurs de la place!



Parlant justement d’instructeur, on y retrouve une panoplie de cours offerts dans toutes les avenues que je vous ai énuméré jusqu’à présent. On y retrouve des instructeurs pour tous les niveaux. Des camps d’été sont mis en place par Ayr Academy et ils misent beaucoup sur le développement des jeunes. De nombreux Pros tels Mike Montgomerey, Geoff Gulevich, Tyler McCaul, Kyle Strait, Jamie Goldman, Adam Hauck Aaron Chase et Dave Smutok participent à ces camps si recherchés.  Les jeunes sont très choyés avec cette liste!  
Patrick Hunnts est le coordonnateur d’Ayr Academy pour les camps d’été.  

Les cyclistes de cross country n’ont pas été oubliés. Il y a un réseau de XC bien aménagé et ouvert gratuitement au public. Bien que le XC n’est pas la plus grande force de l’endroit, on peut y trouver son compte. Quand on est à Highland, on veut prendre les chaises. Le réseau de XC peut se prendre par le haut de la montagne et donc descendre via le réseau de cross country.

Justement, ma plus belle découverte fût enclanchée par Ryan Thibault de MTBVT. Sachant que je venais sur place, il me texta : Tommy, you MUST do FAUX PINES!!! Moi et Hugo avons profité du lunch à Zacharie pour aller tester ce MUST et WOW, malgré les conditions un peu humides dues aux orages du matin, ce fût la plus belle trail d’Enduro que j’ai roulé depuis longtemps. Une descente dans des racines et galets de roches avec beaucoup de pentes et des minis drops à même les endroits les plus pentus. Sans parler des virages serrés juste au bas de celles-ci!  Bref une belle façon de mettre ses habiletés techniques à l’épreuve. Je vous dis donc que si vous êtes un bon cycliste, il vous FAUT faire FAUX PINES qui est évidemment une piste au losange noir!

Il est facile de trouver logis à Tilton et les restaurants sont très abordables. Vous n’avez qu’à visiter le site www.highlandmountain.com et vous y trouverez une multitude de liens pour agrémenter les à côtés de votre visite.

Petit conseil avant de partir pour votre visite au New Hampshire, prenez votre GPS car les indications pour trouver l’endroit sont quasi nulles même s’il est assez simple à trouver.

Si vous n’avez pas la chance d’aller visiter nos amis Américains sous peu, venez faire une petite virée, au mois d’août, dans le secteur Mt-Laura de la Vallée Bras du Nord et testez la toute nouvelle version de la Tommy L’Paquet*(*lire ici : t’as mis le paquet!!! ) qui sera devenue doubles losanges noirs.  Ce sera un petit avant goût de ce qui se trouve chez nos voisins du sud!




Bon riding!