Centre Joyride150 à Toronto

6 avril 2015
Par Tommy Paquet

Alors qu'avait lieu, le Salon info vélo de Québec et celui de Toronto mes amis de la Vallée Bras-du-Nord promouvaient leur destination en compagnie des gens des Kingdom trails. Vous, vous aviez la chance de bénéficier de rabais sur votre inscription au VBN Challenge. Ceux qui ont manqué cette occasion, les tarifs réduits ont été prolongés jusqu’au 30 avril.

De passage à Toronto pour une visite chez ma sœur, il n'y a rien de mieux que de trouver le moyen de faire du vélo surtout avec ce long hiver 2015. Ayant vu quelques vidéos d'Emily Batty à l'entraînement intérieur, j'ai décidé d'aller essayer ce fantastique centre de vélo intérieur.   Joyride150, à Markham, la ville de notre hôtesse.  Un centre de vélo où l'on peut pratiquer tout au long de l'année. Cet endroit ressemble à un immense « skateparc » intérieur mais pour le vélo.

 

Toute la famille y était et y a trouvé son compte.  Shantie,  3ans, avec un "pushbike", Zacharie, 6ans, ainsi que ma conjointe et moi en BMX. 

N'ayant pas amené nos propres vélos, nous avons été très bien servi avec une location à prix modique pour nos montures. Gratuit pour la petite Shantie! 
 
Dans la section débutant, Shantie s'est amusée à rouler les "rollers" et à pratiquer son équilibre sur les sections minces et sur les balançoires! Zac pratiquait ses sauts dans cette zone.
 
Julie fut la première à tester le parcours de XC aménagé tout autour des murs de ce centre. Un parcours de près de 5-10min selon les options que l'on choisies. C’est assez original comme aménagement: ils y ont construit une galerie d'une largeur 4 à 5 pieds à même les murs de la bâtisse tout en y incorporant des montées et des descentes sans oublier des zones de pumptracks. J'ai vite remarqué la joie qui émanait de Julie à son retour!
Quant à lui, Zacharie s'amusait sans arrêt en loupe dans les deux sections intermédiaires. Il trouvait toujours le moyen de se faufiller à travers les groupe de jeunes, évidemment très expérimentés et habiles, qui manoeuvraient leurs montures avec grâce.
 
Divise en quatre sections: 
1-La zone débutant pour y pratiquer un peu l'équilibre et une approche des sauts et "rollers".
2-La zone BMX street: qui est plus comme un "skatepark" avec des rampes et des "slides".
3-La zone XC où l'on peut faire des tours avec de multiples options( 5-10min/tour) et une section d'habilité et d'équilibre selon des obstacles que l'on pourrait retrouver en nature.
4-La zone de sauts pour débutant, intermédiaire, expert qui comprend quelques sauts avec atterrissage dans les styromousses.
 
50 000 personnes utilisent Joyride150 par année et il y a 300 utilisateurs les journées de weekends pour 10 000000 d'habitants soit le quart de la population canadienne dans le grand Toronto.
 
Pour ma part, si un tel centre existait à Québec, j'aurais certainement une passe familiale. Je n'ai plus le même désir de gagner dès que je participe à une course. J'ai transformé ce désir en recherche de plaisir. Ceci passe beaucoup par le côté habilité et pilotage et un centre comme celui-ci cadrait très bien dans mes objectifs. J'ai ainsi de multiples idées à soumettre à mes amis de la Vallée Bras du Nord.
 
J'ai de plus en plus hâte de pouvoir tester les manoeuvres que j'ai pratiqué en Ontario sur les sentiers du VBN challenge. Que ce soit sur la Neilson ou la Boréale du samedi ou sur les sections trippantes du dimanche à St-Raymond, croyez-moi, il m'e reste juste assez de compétivité pour prendre le départ les 20 et 21juin prochain. Et vous?