Leader un jour, leader toujours!


08 septembre 2015

Par Tommy Paquet

L’été est pleinement arrivé et le temps des vacances aussi! Mes enfants sont maintenant juste assez âgés pour participer activement lors de nos sorties à vélos. Avec des amis, nous planifions toujours quelques séjours estivaux loin de notre quotidien. Cette année, nous avions choisi un retour aux sources. Le Vermont nous a ouvert ses bras dans le petit village de East Burke, là où se trouve le magnifique réseau des Kingdom Trails!

Nous avions loué une maison pour 4 nuits, à même les sentiers, à mi-chemin entre le village et le haut de Darling Hill. Notre planification journalière était telle que nous avons tous eu beaucoup de plaisir et de temps de vélo. Randonnée matinale pour les femmes pendant que les hommes allaient rouler avec les enfants. Luuch au retour et puis grosse ride de gars pendant que les femmes et les enfants en profitaient avec la piscine et/ou les plans d’eaux avoisinants!

Faisons un petit retour historique sur cet endroit.

C’est en 1994, à partir des sentiers de ski de fond déjà existants dans la région que tout débuta. De là, les gens ont construit les premiers singletracks. East Branch est la plus vieille de tous. De son vivant, Doug Kitchel fut un important joueur afin de démarrer l'organisation et aussi au niveau de l'acquisition de droits de passage importants. Aujourd'hui, un sentier en son honneur mène au village: Kitchel!!! Le secteur de Beat Bog fut un des premiers à voir le jour et ce autour de The INN at Mountain View Farm. Maintenant le réseau des K.T. offre plus de 160km de singletracks. Au commencement, seul un don était demandé aux gens afin de fabriquer une carte des sentiers. Par la suite, les gens ont eu à acheter la carte. Ce n'est qu'en 2001 que les premières passes journalières virent le jour.

Pour ma part, je me souviens très bien de ma première visite aux Kingdom Trails en 2004. Wow, wow et rewow! avaient été mes impressions. Enfin, je pouvais rouler quasi à l'infini sur des sentiers simples avec des racines, des "berms" et des passages où le guidon se heurtait presque sur les arbres. Il fallait avoir les réflexes aiguisés en rapport à ce que j'étais habitué à la maison. Il faut se souvenir qu’à cette époque très peu de destinations offraient un aussi vaste réseau surtout quand on parle de singletracks. Burke était un précurseur, et depuis, est toujours resté un leader.

Il y en a pour tous les goûts, du débutant jusqu’à l’expert. On peut même y rouler 5 jours sans trop repasser au même endroit.

La clientèle principale des K.T. provient d’un périmètre de 250 milles autour de la destination. 49% des 70 000 jours cyclistes sont des Canadiens tandis que l’autre moitié est Américaine.

L’âge moyen est de 40 ans. La majorité de ceux-ci voyagent avec la famille et habituellement leurs enfants sont assez vieux pour faire du vélo.

Ceci donne une raison de plus au K.T. pour développer beaucoup de sentiers accessibles aux débutants. 


Une des nouveautés de l’été est justement un « Pushbike Park » dans le même secteur que la superbe Pumptrack près du cœur du village qui vise les jeunes enfants.Justement voilà Nate un des constructeur local qui a pris le sentier la pushbike track sous son aile !


La quantité et la diversité des logis dans un périmètre de 20min sont très grandes, et ce, dans un périmètre de 20 min. Nombreux sont les choix avec des accès directement dans les sentiers. Il y a des B&B en abondance, des chambres d’hôtels, des condos, des maisons, des chalets, des campings etc. Bref il y a pour tous les goûts, tellement que même les K.T. ne les répertorient pas tous sur leur site internet. www.kingdomtrails.org


Toute la population travaille en fonction de l’expérience client, ce qui augmente beaucoup le plaisir des visiteurs. C'est donc un réel "HAPPENING" de rouler à Burke!

On trouve 3 boutiques de vélo dans les environs. Si vous vous stationnez au centre ville, vous vous sentirez au Québec car la majorité des gens qui s’y stationnent parlent français.




De cet endroit, profitez-en pour aller manger une pointe de pizza au magasin général, prendre un crème glacé à la crèmerie du coin, une bière au Pub Outback et/ou au Tiki Bar, manger au resto/camion à proximité ou chercher un souvenir au quartier général des K.T.


Question nourriture, nos voisins du sud ont bien compris leur clientèle et ont développé une grande variété pour tous les goûts.



L’expérience est fantastique! Il y a même des douches disponibles à faible coût avant de repartir vers la maison.



On ne peut parler de Burke sans mentionner QBurke, la montagne de ski, qui offre un réseau de descentes mi-montagne accessible via remontée mécanique. Le constructeur local, Knight Ide, est l’auteur de la majorité des sentiers de l’endroit. Les chaises fonctionnent principalement les vendredis, samedis et dimanches. Vous y trouverez le meilleur tarif journalier que je connaisse pour un chairlift. Il y a un Toll Road qui serpente de QBurke jusqu’au sommet d’où commencent deux sentiers doubles noires (DH et Upper J-Bar)et une triple noire (la Freeride). On y retrouve des pistes de DH mais sachez qu'elles se roulent toutes avec un vélo de XC. Pour plus d’infos : www.skiburke.com


Ma Suggestions personnelles à partir de là si vous souhaitez rouler dans des racines en abondance avec des drops et de la roche-mère sur des sections pentues, alors voici 2 de mes choix préférés:


Cyclistes Expérimentés seulement car se ne sont pas des doubles noires pour rien!

1er choix :DH-/Dead Moose Alley/Dead Moose Abuse/Moose Alley/White School/Farm Junk/Sky Dive et retour au Village via White School. 
2ièm choix : Upper J-Bar/J-Bar/Burnham Down etc… 

Petite suggestion sécurité: soyez accompagnés lors de vos sorties dans ces sentiers surtout à partir du sommet car peu de gens y circulent.

Les autres MUST :


Farm Junk, Harp, Kitchel , East Branch, Tody’s tour, Tap N die, Side winder, Web et Old Web, sauront vous rendre un large sourire!!!

Allez tester la nouvelle Bear Back près de West Bench et Border!

Pas étonnant qu’avec une telle qualité de "HAPPENING" que l’organisation des Kingdom Trails se soit associée à celle de la Vallée Bras du Nord afin de développer un marché international. Ceux qui étaient les leaders en vélo de montagne dans les années 1990, le sont encore aujourd’hui et ont tout pour rester à l’avant du peloton pendant la prochaine décennie!

MERCI à : Rocky Mountain, aux Kingdom Trails, à Vallée Bras Du Nord, à Horizon5 et à Jennifer et Knight Ide pour nous avoir loué ces endroits : www.homeaway.com/vacation-rental/p3632476 www.homeaway.com/vacation-rental/p270341