NO DIG NO RIDE!!!

17 juin 2015
Par Tommy Paquet

De nombreux centres de vélo ont vu le jour depuis les 10 dernières années. Chaque endroit possède sa propre particularité et c'est ce qui rend le plaisir de rouler dans les sentiers encore plus agréable. 

Samedi le 6 juin dernier avait lieu la journée Québécoise des sentiers. Les amateurs de vélos avaient la chance de donner un coup de main au centre de leur choix selon les activités enregistrées sur www.velo.qc.ca . Ici à St-Raymond, j'ai organisé une corvée afin que l'on puisse ouvrir une 2iem montée dans le secteur Suisse.  20 adultes et 6 enfants ont grandement contribué à rendre ce sentier possible. En tout juste 4 heures, nous avons élagué, râclé, défriché, pelleté et surtout eu du plaisir. Les gens aiment le sport et ont le goût de redonner à ces endroits qui deviennent leur centre. Bravo et merci à tous ces bénévoles! 

De plus en plus, on voit des passionnés qui se regroupent et mettent la main à la pâte afin d'améliorer les sentiers de leur coin de pays. Généralement le tout ce fait dans un encadrement bien précis avec les gestionnaires et l'autorisation des propriétaires. C'est très important que ce soit ainsi! Comme les premiers sentiers ont été
créé à la sueur du front de passionnés, il faut les remercier car ces gens ont compris cette expression: NO DIG, NO RIDE!!! Afin que le secteur Suisse voit le jour, j'avais moi-même mis 150h de bénévolat, mes amis près de 100h  et sans compter les nombreuses heures des employés de la VBN.  Vous voyez le résultat! :) Vive le jus de bras!

Saviez-vous qu'à la Vallée Bras du Nord, depuis 2007, ce sont environ 200 jeunes adultes de 18 à 30 ans qui ont "DIGGÉ" tout ce réseau à la sueur de leur front? Ces jeunes font parti de programmes sociaux- culturels en réinsertion.  95% de ces jeunes n'étaient que des néophytes en ce qui a trait, tant à la conception de sentiers qu'à l'usage d'un vélo de montagne. Aujourd'hui, certains d'entres eux ont comme sport principal celui pour lequel ils ont travaillé jusqu'à 3 années. Les multiples intervenants, qui ont relevé le défi de guider ces jeunes à travers ces 12 travaux d'Hercules, l'ont fait avec brio! Vous n'avez qu'à rouler le sentier signature NEILSON de la Vallée Bras du Nord, par lequel le VBN Challenge passera ce samedi, pour voir l'ampleur des travaux exigés pour un tel chef d'oeuvre. Plus de 3ans ont été nécessaire pour en arriver à la version que l'on connait. Ce n'est pas fini...  encore plus de kilomètres  s'en viennent pour cette fameuse boucle qui conclura près de 25km d'ici les 2 prochaines années!

À ce jour, que vous n'ayez pas encore roulé à travers les 2 réseaux de la Vallée Bras du Nord ou que vous soyez un fan incontestable, il n'y a rien de mieux que de participer au VBN Challenge pour découvrir ou redécouvrir ces merveilleux endroits. De plus avec la formule unique du VBN Challenge, vous aurez la chance d'y aller plein gaz dans les meilleures sections tout en prenant le temps pour admirer tout le travail de jus de bras dans les autres zones! Bien entendu, tout ça se vit dans une ambiance exceptionnelle, à la fois compétitive et amicale.

Venez vous amuser avec moi!