FestivAllezY Jean D'avignon

Par Jean Fortier
09 août 2015

Assis sur mon banc à trois pattes dans le foin fraîchement coupé, je regarde l'église et le centre communautaire entouré de roulottes, campeurs et tentes qui forment le campement temporaire de la course. Tout semble figé dans le temps de la petite communauté d'East Hereford.  Ici il n'y a pas de signal cellulaire (par conséquent pratiquement personne n'est rivé sur un écran quelconque), pas de marché, pas de station d'essence.  Entouré de champs de sapins, le son du ruisseau Buck se mêle à celui des différents types de roulements de cassettes des vélos qui défilent par ici et par là.




Tout a commencé en 1992 lorsque Jean D'Avignon décida d'organiser une petite rencontre de vélo de montagne avec l'organisme Circuit Frontière dans sa communauté.  Semble-t-il que l'idée lui était venue en dévalant les pentes du Mont Sainte-Anne.  En 1999 son décès met un frein à l'organisation de la rencontre.



C'est Daniel Cyr, en 2004 qui a fait découvrir le coin à Luc Dugal. Il est interpellé par le potentiel de la région.  Il mentionne à Luc que la communauté d’East Hereford aimerait ravoir une rencontre annuelle.  Daniel a participé à l’événement dans les années 90.  Luc était à Trois-Rivières et n’en avais jamais entendu parlé. Daniel souhaitait que Luc et le club Dalbix prennent la charge de l’événement.  Ils se mettent d'accord sur l'organisation d'une épreuve longue distance. Il va de soi de demander à la famille si l'événement peut porter le nom de Jean D'Avignon.  C'est avec beaucoup d'honneur que la famille accepte et que le raid prend forme en 2005.

Luc Dugal:

"Je ne connaissais personne ici, même pas Jean.  Mais ce qu'il a fait est resté marqué et les gens s'en souviennent.  Il suffit de se promener un peu en Estrie pour s'apercevoir que plusieurs endroits portent le nom de Jean D'avignon.  Je ne sais pas si c'est officiel, mais je m'en suis aperçu par la suite.

Comme j'étais déjà impliqué dans l'organisation de courses, cela a été naturel de proposer une formule compétitive, alors que celle de Jean se voulait complètement récréative.  Une des choses particulière au Québec est que l'élément compétition fait déplacer un plus grand nombre de participants.  Il n'en demeure pas moins, que l'élément festif est un maillon très important de notre événement."  

Au début, comme dans le reste de la province, les sentiers à notre disposition étaient essentiellement des chemins forestiers, de quad et des rangs.  Un des éléments qui nous a démarqué a été l'utilisation de petites pancartes placées près du sol et surtout en
grande quantité.  Je crois qu'à la première édition, nous avons utilisé plus de six cent pancartes.  Le manque de balises dans les raids de l'époque nous avaient  poussés à améliorer cet aspect.  Nous avons également été une des premières organisations au Québec à configurer ce type de parcours en forme de boucle."

C'est en 2010 que David Lauzon (président de Circuit Frontière) se joint à Luc pour offrir un événement qui rassemble participants compétitifs et recréatifs.  David a aménagé une panoplie de sentiers avec Jerome Pelland dans le secteur.  La nouvelle mouture de l'équipe veut proposer un événement qui leur ressemble et des parcours qui utilisent leur réseau de sentiers.  "Nous ne voulions plus faire de conscessions et quitte à perdre de la clientèle, nos parcours devaient représenter ce que nous aimions faire en vélo de montagne." 

Donc, depuis l'événement fait place à trois jours de festivités.  Le vendredi, des navettes sont organisées pour monter les vélos et dévaler les sentiers en descente, c'est ce qu'ils appellent le mini avalanche.  Le samedi est consacré aux rendonnées récréatives et le dimanche fait place aux trois épreuves compétitives.  Le samedi soir il y a le fameux souper spaghetti du maire qui selon la rumeur, emprunte tous les fours du village pour conffectionner sa fameuse sauce.  Sans oublier la délicieuse tarte aux pommes de Suzanne offerte avec fromage.
   
Pour ma part, en arrivant le vendredi en fin de journée, j'ai monté mon campement et je me suis immédiatement inscrit à une des nombreuses sorties de groupe du samedi.  Plusieurs circuits sont offerts.  Finalement, j'ai choisi la formule technique et concentrée dans les singletracks.  Notre guide nous accueille déguisé en Hawaïenne, et nous avons pris plaisir à suivre ce poilu en froufrou.
 Je me suis retrouvé avec sept ou huit autres cyclistes à rouler et discuter de vélos pendant près de trois heures trente.  Une merveilleuse journée bien guidée! L'organisation avait même installé des ravitaillements.  Ce fût sans contredit mon coup de cœur de la fin de semaine avec le fait que l'organisation donne des responsabilités importantes aux jeunes du club Dalbix durant l'événement.  Sincèrement, est-ce qu'il y a une meilleure façon de construire la relève?  


Au final, le FestivAllezY Jean D'avignon est un rendez-vous qui redonne au vélo de montagne son aspect sympathique.  Bien organisé et sans nécessairement être à grand déploiement on aime sa simplicité.  Le MTB est fait pour être dans la nature et le cadre de East Hereford y s'ouscrit parfaitement.

Merci à :
Rocky Mountain 
Salomon & Suunto
Horizon 5
Mathieu Performances