VBN CHALLENGE RECAP

29 Juin 2015
Par Jean Fortier

La première édition du VBN Challenge est derrière nous.  Après avoir fait une version préliminaire l'année dernière, la formule de cette année se voulait plus complète et surtout avec un défi beaucoup plus substantiel.

Les commentaires sont très bons et ce fût un réel succès!  L'enchaînement et la qualité des sentiers de la Vallée Bras-du-Nord sont sans doute d'une beauté exceptionnelle, mais il y aura certainement quelques améliorations à apporter.  Par exemple, en retranchant la longue portion dans les chemins
forestiers lors de la journée du samedi.  Il y a aussi la fameuse remise des médailles qui se déroule tard dans la journée. Il est difficile de changer l'horaire puisque nous ne pouvons pas sortir de compilation tant que la dernière section n'est pas fermée.  Il faut donc attendre que tout le monde soit passé... Nous devrons faire preuve d'ingéniosité pour rendre moins pénible l'attente.  Faites-nous part de vos suggestions. 

Une autre très belle expérience qui s'est dégagée de cet événement est la naissance du blog Singletrack Evolution.  Nous avons eu la chance d'avoir des ambassadeurs passionnés et passionnants!  Merci à Carmen Labbé, Jean-Frédéric Grandmont, François-Charles Dumas, Tommy Paquet et Benoit Simard(grand gagnant du VBN Challenge 2015)!  Les statistiques du blog sont éloquentes et il y avait définitivement  un besoin pour un contenu 100% vélo de montagne au Québec.  Nous continuerons de vous proposer des articles au cours de la saison estivale et nous poursuivrons nos billets sur ce qui se passe dans ce sport qui nous passionne tant.

La seule chose décevante, est le manque de participation du dimanche.  Dommage qu'on prête autant d'attention à la météo, ironiquement il n'y a pas eu une goute de pluie.  Les commentaires sur le parcours furent unanimement positifs.  C'est la réalité du vélo de montagne.  Il y a dix ans, le risque de mettre de la bouette sur notre vélo nous impressionnait peu, mais maintenant c'est l'ennemi de la majorité.  Il n'y a rien de rassurant pour un organisateur lorsque le facteur principal du succès participatif réside dans la météo.

Finalement, merci aux bénévoles!  Il y a des gens qui surprendront toujours par leur dévouement et leur générosité.  Merci aux participants, qui ont fait preuve d'une belle ouverture d'esprit et qui ont sans doute participé à l'événement de vélo de montagne le plus trippant de l'année!