Meilleur Nord-Américain à la coupe du monde D'Albstadt en Allemagne, Raphaël Gagné, meneur aux classements US Cup Pro Series et ProXCT, est sélectionné pour les Jeux panaméricains

05 Juin 2015

Par Jean-Frédéric Grandmont

Au cours des deux dernières fins de semaines du mois de mai, Raphaël Gagné a participé à autant de Coupes du Monde de vélo de montagne pour les épreuves de cross country olympique. Ces deux premières rencontres du calendrier 2015 avaient lieux à Nové Město na Moravě en République Tchèque et à Albstadt en Allemagne. Si son résultat l'a laissé sur son appétit en République Tchèque (26ième) par une journée où ses habiletés techniques n'ont pas atteint leur sommet habituel, il en fût autrement en Allemagne (22ième), qu'il a qualifié de "Ma meilleure Coupe du monde en Europe". Ce résultat était bien près de son objectif de finir parmi les 20 premiers. Sa position lui a par ailleurs conféré le meilleur classement parmi les Nord-Américains.


Les belles performances se succédant, il s'est vu sélectionné pour participer à la troisième plus grande manifestation internationale multisport au monde: les Jeux panaméricains.

[JFG] Le parcours de Nové Město est singulier à travers le circuit de la Coupe du Monde de par sa succession d'éléments techniques artificiels et naturels passablement relevés. Le drapeau de Nové Město na Moravě, ou "La ville nouvelle en Moravie" est le suivant:

 

Faut-il avoir le couteau entre les dents pour conquérir ce parcours?

[RG] Pas particulièrement au sens ou ce n'est pas vraiment un choix en coupe du monde. Tu dois prendre des risques autant techniquement que physiquement. Pour ce qui est de ce parcours en particulier, il y a plus de risques de chutes que la moyenne en raison de la quantité de roches et de racines qui sont souvent
mouillées. J'y ai eu une journée un peu plus difficile techniquement, même si j'étais particulièrement en forme. Quelques erreurs, mais pas la fin du monde. Idéalement j'aurais du utiliser mon vélo double suspension, par contre je ne l'avais pas encore reçu à ce jour.

[JFG] La couverture de l'épreuve d'Albstadt a permis de t'observer à quelques reprises. Si tu as été pris derrière des coureurs qui ont mis pied à terre lors de la première réelle ascension, on a pu te voir grimper avec aplomb les pentes aux pourcentages quasi-excessifs
par la suite. Ta forme était indéniable et t'a valu le premier rang parmi les Nord-Américains. Est-ce que cet aspect t'apporte une satisfaction particulière? 



[RG]Oui, mais je ne cours pas pour battre les canadiens ou pour être premier Nord américain, je cours pour des résultats en Coupe du Monde. C'est quelque chose qu'on peut regarder, c'est une statistique intéressante, mais avant tout, je veux livrer le meilleur de moi-même.

[JFG] Est-ce que la fin de ta préparation en Europe pour ces deux épreuves était adéquate pour toi? Comment de temps passes-tu sur un parcours (marche, vélo, analyse) pour t'y engager avec confiance?

[RG] Ça va dépendre des parcours. Pour Nové Město, j'ai passé trois journées sur le parcours et j'ai du faire 6-7 tours du parcours. Je me sentais particulièrement bien techniquement à l'entrainement. Par contre, en course, avec la composante fatigue, c'est plus propice à faire des erreurs.

Généralement, pour une course importante (i.e. niveau international), 6 tours sont habituellement suffisants. Plus la course est importante, plus on veut passer du temps sur le parcours. Ces courses sont cependant tenues sur des parcours exigeants et il faut faire attention à la fatigue.

Les boucles sont plus courtes que par le passé et on pourrait penser que c'est moins long de l'étudier et de l'apprendre. La tendance est cependant inverse en raison des obstacles modernes et relevés (i.e. rock garden, drop, jump, etc.). Avant, on pouvait avoir une idée générale d'un parcours de 20-25 minutes, mais maintenant, il faut vraiment bien connaitre les lignes à prendre sur les boucles de 12 minutes. Ça prend plus de temps.

[JFG] Ta récente sélection pour les Jeux panaméricains va t'amener à courir à Hardwood Hill le 12 Juillet avec 44 autres compétiteurs. Plusieurs de ces derniers étaient probablement présents aux Championnats panaméricains de vélo de montagne ayant eu lieux à Bogota plus tôt cette année. Si le parcours des Championnats a souri aux coureurs locaux, crois-tu qu'à l'inverse tu auras l'avantage du parcours pour les Jeux?

[RG]Si on compare les deux, la première chose notable est l'absence du facteur altitude en Ontario. Il n'y a donc pas de coureurs défavorisés par cet aspect à Hardwood Hill. Le parcours n'en sera pas un de pur grimpeur, comme c'était le cas à Bogota. C'est un parcours suivant les tendances actuelles et qui est typiquement Ontarien avec des obstacles artificiels et beaucoup de "flow" comme on peut en retrouver à la Vallée Bras-du-Nord par exemple.

[JFG] Tu conjuguais études et compétition de haut niveau cet hiver. Est-ce que tu cours maintenant à temps plein? Comment se dessine ton avenir proche?

[RG]Je suis un athlète à temps plein tout en complétant un cours et mon bac à l'automne. Je suis déjà employé de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries où je compte faire de la suppléance et gagner de l'expérience. Par contre, d'ici aux Jeux olympiques de 2016, je serai un athlète à temps plein tout en faisant de la suppléance dans les périodes plus ou moins chargées en déplacement et en entrainement.

[JFG]Les Championnats canadiens auront lieu le 18 juillet à St-Félicien. D’ici là, il y a deux Coupe Canada (7 et 14 juin en Ontario à Oro et Barrie respectivement), puis une le 11 juillet à Baie St-Paul. J’imagine que tu ne rouleras pas à Baie St-Paul puisque les Jeux Panaméricains sont en même temps. À quelles courses comptes-tu participer?

[RG] Exactement, je ne courrai pas être à Baie St-Paul. D'ici les Championnats canadiens, je vais sûrement faire la Coupe Canada du 14 à Hardwood Hill. Ensuite, je quitte pour le Colorado pour la finale des US CUP qui est le 27 juin. Une compétition qui se tiendra en altitude et où je séjournerai pour m'y préparer (10 jours avant), mais aussi pour en bénéficier par la suite. Cette année, les Championnats du Monde sont à Andorre, aussi en altitude.

[JFG] Max Plaxton a pris une pause de la compétition et Geoff Kabush ne semble pas être au sommet de sa forme, qui rivalisera avec toi aux Championnats canadiens?

[RG]Effectivement, Max Plaxton sera absent et Geoff Kabush semble présentement incommodé, mais je n'ai pas de détails. Je le considère toujours dans la course et il peut être de retour en forme.  Derek Zandstra et Léandre Bouchard sont aussi à considérer.

Pour suivre Raphaël :

Il est entre autres supporté par : 

Rocky Mountain Bicycles (http://www.bikes.com/), 

Stans NoTubes (http://www.notubes.com/), 

Shimano MTB (http://bike.shimano.com/), 


Race Face (http://www.raceface.com/), 
en plus de Thule (http://www.thule.com/fr-ca/ca)

Pour revoir l'épreuve de Nové Město : http://www.redbull.tv/videos/event-stream-510/cross-country-men