l'importance du positionnement sur votre vélo

10 Juin 2015
Par François-Charles Dumas


Le beau temps est sorti, les trails commencent à sécher et on a des fourmis dans les jambes. C’est signe que le printemps est arrivé et que la saison sérieuse approche à grand pas. Dans moins d’un mois, nous serons tous réunis à St-Raymond pour prendre part à la deuxième édition du VBN Challenge Singletrack Evolution et ce pour un beau 2 jours de sentiers dont nous avons rêvés tout l’hiver.

J’imagine que, comme moi, vous êtes dans les préparatifs. On fait le tour du vélo 2-3 fois, on vérifie la chaîne, l’état des pneus, on s’assure que tous les roulements fonctionnent bien et que les changements de vitesse sont précis comme une horloge suisse. Par contre, quand vient le temps de parler du type de selle et de sa hauteur, de son avancement, la position des cales, choix de la potence et l’impact que tout ceci à sur notre corps, on se dit souvent que ça va être ‘’bin correct’’ comme ça. Combien de fois, j’ai entendu, ‘’l’ami d’un gars, suggère de faire ça comme ça…’’. Aux nombres d’heures qu’on passe sur notre vélo, l’impact peut être beaucoup plus grand qu’on le pense.

On s’entraîne fort tout l’hiver, on surveille notre alimentation, notre repos et on s’assure d’être au maximum de notre puissance pour les premiers coups de pédale sur le vélo. Un bon positionnement et un système musculo-squelettique optimal aidera à pouvoir délivrer tout ces ‘’watt’’ durement acquis pendant l’hiver et permettra de maintenir le rythme durant les longues heures de courses que nos organisateurs préférés nous ont préparées.

C’est donc chez PCN Ste-Foy à la nouvelle Clinique du Cycliste que je vais pour faire cette évaluation. Ce nouveau service vise à offrir une approche plus scientifique qui considère ma physionomie et ainsi optimise chaque paramètre. Les spécialistes sur place sont donc en mesure de me supporter afin d’optimiser mon ‘’fit’’ selon les plus récentes informations disponibles. Rien n’est laissé au hasard, chaque angle est vérifié et validé en fonction de chaque personne.

Le positionnement et l’optimisation de la capacité physique sont trop souvent négligés et très peu de spécialiste ont les formations et connaissances requises pour effectuer une bonne analyse. L’équipe de physiothérapeutes de la Clinique du Cycliste a reçu des formations sur le sujet comprenant les plus récentes recherches. Une de ces formations a même été donné par mon collègue ambassadeur du VBN Challenge, soit l’honorable Benoit Simard!

Par cette chronique, mon but est de vous sensibiliser sur le sujet et de vous motiver à démarrer votre saison du bon pied afin de bien profiter de votre sport favori tout l’été. N’oubliez pas que le VBN Challenge est le 20-21 juin et que votre forme doit tenir le coup jusqu’au Gaspesia 100 qui se tiendra le 5 septembre!!

Sur ce, profitez bien des chaleureux rayons de soleil pour parcourir les sentiers du Québec!

Au plaisir de vous voir à St-Raymond!!


FC Dumas